À L'HÔPITAL

En France, à l’Hôpital des Enfants de Toulouse nous avons créé le tout premier « Programme d’accompagnement des Parents» grâce auquel nos bénévoles sont totalement intégrés à l’équipe soignante…

Nos bénévoles sont à disposition des familles et des équipes soignantes 24h sur 24, 7 jours sur 7, en fonction des besoins.

Par ailleurs, nous avons mis enplace un comité scientifique avec les médecins et professionels de santé de l’hôpital pour apporter des réponses précises à toutes questions d’ordre médical ou paramédical et de fonder scientifiquement notre démarche.

Nos activités:

  • Accompagnement des familles : nous aidons les parents à gérer au quotidien la disruption que peut provoquer l’hospitalisation de leur enfant. Nous sommes un relais des familles auprès des différentes équipes soignantes, nous pouvons les aider à mieux comprendre les informations médicales qu’elles reçoivent, et être présents à leurs côtés au moment des annonces de diagnostic.
  • Présence des parents au bloc opératoire de neurochirurgie pédiatrique: accompagnés par nos bénévoles et en collaboration avec l’équipe soignante, les parents peuvent aller au bloc opératoire avec leur enfant. Ils restent avec lui dans l’espace « attente », puis l’un des deux peut l’accompagner dans la salle d’opération jusqu’àu début de l’endormissement. Nos bénévoles restent ensuite en contact avec les familles pendant toute la durée de la chirurgie. Cette collaboration est unique en France et est très appréciée des parents et des équipes soignantes.
  • Aide financière pour soulager les familles qui restent au chevet de leur enfant: frais d’hébergement, transport, repas…
  • Accompagnement spécialisé pour les familles des enfants/adolescents pris en charge en soins palliatifs.professiona

… et un accompagnement des bénévoles spécialisés en Soins Palliatifs Pédiatriques.

Nous sommes reconnus dans la communauté hospitalière pour notre travail unique d’accompagnement des familles ayant un enfant/adolescent hospitalisé en Soins Palliatifs ou en fin de vie.

Les Soins Palliatifs sont des soins particuliers destinés à des enfants/adolescents atteints de maladies très graves et à leurs familles, dès le jour du diagnostic, pendant les phases de traitement et dans les cas les plus graves jusqu’à la fin de vie de l’enfant/adolescent et pendant le deuil de la famille.

Nos bénévoles sont spécialement formés pour assister les équipes soignantes et accompagner au mieux les familles.Notre but est d’apporter un soutien humain, de l’écoute et de l’empathie tout au long de la prise en charge.

Pour plus d’information vous pouvez lire notre focus spécial [ici] ou nous contacter directement.

À l’International

Oscar’s Angels présente régulièrement notre travail et méthodologie à des conférences internationales ou au travers d’articles scientifiques.

Nous souhaitons :

  • Promouvoir le Programme des Parents d’autres hôpitaux pédiatriques en France et ailleurs.
  • Développer un réseau d’associations œuvrant dans le même domaine afin de continuer à définir les besoins des familles et répondre à leurs attentes et partager les expériences.

Oscar’s Angels fonctionne grâce au bénévolat et aux dons afin que le soutien que nous offrons soit gratuit pour les familles et les hôpitaux.

Jojo-et-Anita-copy
NO SURRENDER Dream Team Place à la musique!
Grâce aux fonds récoltés, nous offrons des places de concerts ou de spectacles aux enfants/adolescents et à leurs familles. Nous promouvons aussi l’intégration de la musique dans le parcours de soins pédiatriques par le financement d’achats d’instruments de musique et l’organisation de spectacles dans les hôpitaux.
Donec Praesent eget ipsum commodo sed efficitur. ut at leo.